Samedi 16 septembre 2023, Papa Ibrahima et Coumba Fall sont arrivés, pour la première fois, en France pour découvrir les écoles de la correspondance et la vie Nantaise.


Ils ont pu découvrir l’enseignement français dans diverses écoles: les écoles primaires nantaises des Agenêts, Maurice Macé, Les Marsauderies, La Beaujoire, Léon Say et trois écoles primaires à Saint-Etienne de Montluc, à Couëron et à Vertou.
Nos deux correspondants ont pu répondre aux diverses questions des élèves. Ils ont appris des chansons aux enfants et des jeux lors des récréations. Ils ont également parlé des arbres et des plantes de chez eux, thème fédérateur des classes de la correspondance pour l’année scolaire. Quel joie pour les enfants de déguster les noix de cajoux rapportées par Papa Ibrahima de Rufisque qui proviennent de l’anacardier!
























Papa Ibrahima et Coumba ont été hébergés par les professeurs français chez eux et ont pu découvrir nos diverses habitudes de vie.








Ils ont aussi découvert notre célèbre éléphant nantais et ont pu assister une course des chiens des Machines de l’Ile.
Nous avons cloturé le séjour par un temps festif dans une école en conviant les élèves des diverses écoles de la correspondance et leurs parents.
Au programme: exposition d’anciens courriers, des awele, des tissus, les contenus des malles pédagogiques, un diaporama du séjour de février, des objets fabriqués par les élèves, échanger avec Coumba et Papa Ibrahima, vente de crêpes, de boissons du Sénégal: jus de bouye et bissap et vente de bijoux en wax.













Emilie pour SNR
