Samedi 18 février 2023, Marianna Sauquet, Lilian Tynevez, Jean-Baptiste Lesegretain et Emilie Bluteau-Evrard sont arrivés à Rufisque pour découvrir les écoles de la correspondance et la vie sénégalaise.

Ils ont pu découvrir l’enseignement sénégalais dans les écoles suivantes: Thiawlene Bout, Castors, Camp Marchand, Cherif 1, Cherif 3, Fass, Alioune Dia, Etoile du bonheur, Camp Lelong 2, Ousmane Mbeng, Ndiagne Samb…
Ils ont observé les méthodes d’enseignement et participé à la vie de la classe en lisant des histoires aux élèves, en leur apprenant des chansons, en faisant des arts visuels, en montrant des vidéos de projets communs sur ce qui s’est faits dans les classes nantaises… Les écoliers rufisquois ont pu poser leurs questions.
Il y a eu de véritables moments d’échanges puisque les élèves rufisquois ont également appris aux enseignants nantais leurs chansons qui ont pu, à leur retour en France, les apprendre à leurs élèves.




























Pendant le séjour, il y a eu une fête très importante dans toutes les écoles: Mardi gras. A cette occasion, les enfants comme les adultes s’apprêtent et font la fête dans les écoles après avoir défiler dans les rues de la ville.
























Les enseignants nantais ont été hébergé principalement à la Maison des éclaireurs et ont eu la chance de partager de nombreux repas traditionnels chez les membres du CECS, ainsi qu’une nuit afin de vivre pleinement le quotidien des rufisquois. La maison des éclaireurs a permis de réunir plusieurs fois les membres du CECS et de SNR afin d’organiser au mieux le séjour et de préparer le futur de la correspondance.
















Lors de ce voyage, les nantais ont également eu l’honneur de rencontrer les membres de la mairie ainsi que Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale qui est extrêmement ravi de l’existence de cette coopération riche entre les classes depuis tant d’années.
Il y a eu également un temps fort à la salle des fêtes de Rufisque afin de fêter les 30 ans de la correspondance.









































Les français ont pu également faire quelques visites incoutournables, telles que: la ville de Rufisque, l’île de Gorée, le monument de la Renaissance et le marché de Soumbedioune à Dakar sans oublier l’excursion dans le charmant village de Toubab Dialow.
































Les enseignants sont revenus en France avec des souvenirs plein la tête, des odeurs et des sons bien spécifiques sans oublier les courriers pour les classes ainsi que quelques instruments de musique pour compléter les malles pédagogiques de SNR et quelques délicieuses noix de cajou, cacahuètes, fleurs d’hibiscus pour refaire à la maison du jus de Bissap.
Emilie pour SNR
