Séjour de professeurs Rufisquois à Nantes le 16/09/24 au 01/10/24

Lundi 16 septembre 2024, Ndeye Penda Diop et Bassirou Massaly, deux professeurs rufisquois, sont arrivés à Nantes pour découvrir les classes de la correspondance et la vie nantaise.

Arrivés à la gare de Nantes

Ils ont pu découvrir l’enseignement français dans diverses écoles: les écoles primaires nantaises des Agenêts, Maurice Macé, Les Marsauderies, La Beaujoire, Léon Say, La Chênaie, Les Plantes, Gay Lussac, et trois écoles primaires à Saint-Etienne de Montluc, à Couëron et à Saint-Sébastien.

Nos deux correspondants ont pu répondre aux diverses questions des élèves. Ils ont appris des chansons aux enfants et des jeux lors des récréations. Ils ont également parlé des arbres et des plantes de chez eux, thème fédérateur des classes de la correspondance pour l’année scolaire et on apporté un herbier avec les feuilles et les fruits des arbres Sénégalais. Sans oublier, l’apprentissage de quelques mots en wolof.

Bassirou et Ndeye Penda ont été hébergés par les professeurs français chez eux. Ils ont pu découvrir nos diverses habitudes de vie, cuisiner, jouer avec nos enfants, parler de divers sujets… Ils ont aussi visité quelques musées comme le Musée Dobré et le Musée des Arts et parcs comme le Jardin des plantes et le Parc du Grand Blottereau. Ils ont aussi pu visiter la campagne nantaise en allant à Clisson.

Le séjour s’achève par un temps festif dans une école afin d’ouvrir ces échanges aux familles de la correspondance. Les enfants et leurs parents sont conviés, au sein de l’école après la classe, à échanger avec les deux professeurs sénégalais, à découvrir les malles pédagogiques (instruments sénégalais, graines, albums photos, tissus…). Ce temps de partage s’est fait autour d’un verre de Bissap ou de Bouye accompagné de crêpes.

Emilie pour SNR

Laisser un commentaire