Le 18 juin 2025 a été inauguré la Maison des Arts à Rufisque. C’était une grande fierté pour l’association SNR qui participe fiancièrement au fonctionnement de cette dernière. Toute une délégation nantaise était présente ce jour-là, voici quelques photographies et le compte-rendu de Josianne Bellayer, ex-présidente de SNR.

































Séjour Rufisque 14 – 21 juin 2025
Après une décision rapide, Josiane est partie pour Rufisque pour se joindre à la délégation nantaise et représenter SNR à l’Inauguration de la maison des Arts.
La délégation était composée de représentants de la ville de Nantes, une délégation cinéma et CEMEA et une volontaire de Solidarité Internationale. Nous étions hébergés à l’hôtel Rio Teranga à Rufisque avec des prises en charge différentes.
Objectifs :
L’inauguration de la Maison des Arts
La rencontre de partenaires institutionnels et associatifs pour donner de la visibilité à ce projet, Ambassade ; Institut Français, ministère et obtenir des soutiens financiers entre autres.
Une mission exploratoire autour du cinéma
Des arrivées en décalé, des rendez-vous spécifiques mais aussi beaucoup de moments communs riches d’échanges.
La ville de Nantes a planifié le séjour. Notre présence n’était pas centrale mais nous tenions à être présents à la plupart des rendez-vous afin d’avoir une vue d’ensemble des partenaires et de leur place établie ou potentielle dans la Maison des Arts. .
Nous sommes investis depuis l’origine en 2017 dans ce projet. Nous l’avons suivi année apès année. En accord avec la ville de Nantes et la ville de Rufisque, nous avons fait le choix de participer financièrement et pédagogiquement au fonctionnement de la Maison des Arts : Pour autant, La ville de Nantes et la ville de Rufisque sont évidemment les principaux partenaires.
La place des enfants, via l’école, grâce à des projets culturels avec des artistes rufisquois était centrale. Des projets conduits depuis plusieurs années hors les murs se sont déroulés ; la Maison des Arts était en construction.
Pour diverses raisons ; l’inauguration a été précipitée. Le bâti est prêt, le directeur est nommé et une équipe va être recrutée pour en assurer le fonctionnement.
Lors de l’inauguration du 18 juin, des artistes rufisquois ont exposé le matin même des peintures, quelques sculptures en métal, de belles productions, variées qui témoignent de la richesse de ce territoire.
La ville de Rufisque compte plus de quatre cent mille habitants. La Maison des Arts ne peut tout accueillir. La question de la décentralisation des lieux de culture s’est posée. Nous avons visité la Maison des Associations du quartier Chérif qui va être réhabilitée. Le centre social de la commune de Rufisque- ouest pourra aussi être utilisé. Les Eclaireurs avec le soutien des CEMEA partcipent au festival international du film d’éducation.
Le volet Education
La rencontre qui nous concernait le plus a eu lieu en fin de séjour. Madame Niang, élue à l’éducation à Rufisque, le CECS représenté par Malick Mbaye et Sadikh Diaw, pour Rufisque et la délégation nantaise participaient à cette réunion.
Après un rapide tour de table, le CECS a exposé son point de vue : Deux courriers ont été adressés à la ville avec demande de rendez-vous mais sont restés sans réponse. Le partenariat entre le CECS et la ville de Rufisque reste à construire. Après ce constat, Mme Niang, nouvellement nommée, s’est engagée à suivre et aider le CECS lorsqu’elle serait sollicitée .
Une nouvelle convention signée entre Nantes et Rufisque amènera les partenaires à déposer conjointement les projets près de leur ville de tutelle. L’élaboration d’ un projet spécifique avec l’ensemble des adhérents sera à mener durant l’année 2025-26 pour déposer une demande conjointe. Ce serait la commencement d’une véritable réciprocité.
Pour autant, les classes qui ont participé depuis deux ans au projet artistique sur le thème des arbres , en peinture, théâtre et slam ont mené le projet à terme. Les enseignants aussi bien que les trois artistes voulaient les présenter lors de l’inauguration. Seuls, les dessins et peintures ont pu être installés la veille de l’inauguration dans la salle du bas.
Inauguration du 18 juin.
Le matin, un symposium s’est déroulé à la mairie principale. Différents intervenants ont évoqué la marraine encore vivante mais très âgée Khar Ma Madiaga, rufisquoise, célèbre chanteuse, gardienne de la culture sénégalaise, présente dans les grands événements culturels. Ont suivi, dans l’après midi, la coupure du ruban, le dévoilement de la plaque puis la visite de la Maison au milieu d’une foule dense qui se pressait autour des autorités.
La salle où étaient exposés les travaux des classes se situait au rez de chaussée. Le maire adjoint de Nantes a commencé la visite. Josiane a pu présenter ce travail issu des deux associations CECS et SNR. Correspondances entre classes initiées en 1992 et validées par la création d’associations en 1995, SNR, SRN soutenues par les villes.
La visite a continué à l’étage où étaient installées des photographies du Vieux Rufisque, de très beaux tableaux d’artistes rufisquois et sur la terrasse, des sulptures d’insectes de grande taille.
Pour terminer, des studios tout équipés, meublés, avec le confort sont prêts à accueillir des résidences d’artistes. L’inauguration s’est poursuivie par une grande fête au jardin public. Une grande scène, avec écran géant, une tribune pour les invités … Un spectacle de trois heures entre chants, percussions, théâtre, danses, gymnastique.
Le pari de l’inauguration réussie était tenu.
Josianne Bellayer pour SNR
