Mercredi 22 octobre 2025, Emilie Bluteau-Evrard, Claire David et Daphné Herbreteau, trois professeures de Nantes et de Saint-Etienne de Montluc, sont arrivées à Rufisque pour découvrir les classes de la correspondance, la récente Maison des Arts et la vie Rufisquoise.
Papa Ibrahima (professeur) et Mor Diaw ( responsable de la coopération internationale à la mairie de Rufisque) sont venues chercher les enseignantes à l’aéroport, quelle joie de voir des visages connus à notre arrivée! Les collègues sont arrivées à la Maison des éclaireurs à Rufisque et une réunion a eu lieu avec les membres du CECS afin de valider le planning du séjour.






Jeudi 23 octobre 2025, Emilie Bluteau-Evrard est allée passer la journée avec sa correspondante, Ndeye Penda Diop, à l’école Badara Mamaya Sene (ex Fass), avec une classe de 81 élèves.












Claire David est allée à l’école Shérif 3, avec Ndeye Binta NDaw, dans une classe de CP. Sans oublier la mascotte des élèves de Claire, Petit Loup, qui a aussi fait le voyage!












Daphné Herbreteau est allée à l’école Alioune Dia avec Awa Dione, dans une classe de CE1.













Deux soirs, les professeures ont été chaleureusement accueillies chez les familles de leur correspondante respective. C’est l’occasion de palabrer sur l’éducation, les pédagogies, les habitudes de vie, la cuisine, les cultures diverses et variées de deux pays. Des échanges plus que jamais enrichissants pour tous.














Les enseignantes nantaises ont aussi été accueillies dans les écoles suivantes à Rufisque: Ousmane Beng, Ndiagne Samb, Camp Lelong 2, Shérif 1, le collège CEM Daresalam ainsi que le CDEPS. Les élèves avaient des pré-tests en octobre, l’équivalent des évaluations nationales en France.








































Ce voyage a été également l’occasion de découvrir le musée de l’esclavage à l’Ile de Gorée, le jardin publique, le stade, la Maison de Arts de Rufisque, la Savane et la lagune à Somone. L’inspectrice de l’Education Nationale et l’adjoint au maire nous ont également avec enthousiasme.







Nous avons été reçu par Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale ainsi que l’adjoint au Mairie. Ils félicitent la correspondance et les projets que nous portons pour les enfants.


Notre séjour c’était aussi: le marché de Rufisque, le marché aux poissons, la préparation méticuleuse du thé, le stade de Rufisque.














Nous ne pouvions pas aller au Sénégal sans aller sur l’Ile de Gorée visiter le maison des esclaves. Nous avons aussi pu découvrir de superbes paysages dans la Savane vers Somone.


















































Après une semaine intense passé au pays de la Teranga, le séjour s’achève.














Emilie pour SNR
