En 1992, deux enseignants se rencontrent sur l’île de Gorée: Hervé Petiteau, enseignant dans la région Nantaise et Sadikh Diaw, enseignant à Rufisque. Ils décident de faire correspondre leurs classes. D’autres enseignants les rejoignent rapidement et en 1995, se créé l’association Solidarités Nantes Rufisque (SNR).
Autrefois impliquée dans des actions de santé, de secourisme et d’éducation, l’association se concentre désormais sur le domaine éducatif dans le cadre de la coopération décentralisée entre les deux villes.
Depuis 1992, une correspondance scolaire s’est établie entre des classes d’écoles publiques de Rufisque et des classes d’écoles publiques de Loire-Atlantique. Elle a été formalisée au sein de l’association SNR en 1995. Les élèves échangent plusieurs fois par an des courriers de classe sous forme de grands tableaux de papier. Chaque année, deux enseignants de Rufisque, dont les classes participent à la correspondance scolaire, viennent en mission à Nantes pendant trois semaines, pour rencontrer les élèves et les collègues des classes françaises. Pour nourrir le contenu des échanges, l’association a mis en place des missions d’enseignants français à Rufisque, destinées à améliorer leurs pratiques et permettre une meilleure connaissance mutuelle.
Une association au service des deux villes :
Depuis de nombreuses années, les villes de NANTES et RUFISQUE entretiennent des relations de coopération et d’amitié. Celles-ci ont été formalisées par la signature, le samedi 4 octobre 1998, d’un Pacte de Jumelage et de Coopération, définissant les domaines d’intervention des deux Villes :
– Développement urbain, assainissement et environnement
– Santé et Education
– Promotion du secteur informel dans l’économie locale
– Dynamique de quartiers.
L’association nantaise Solidarités Nantes Rufisque (SNR) a été fondée pour concrétiser des projets en cohérence avec les axes du pacte de jumelage. Elle agit à travers ses différentes commissions en étroite liaison avec les associations rufisquoises.

Emilie pour SNR
